Ponceuse orbitale diamètre 150 mm à connecter sur centrale d’aspiration
référence : S710-V6
Ponceuse orbitale diamètre 150 mm à deux mains
Réf : S710P-V6
Comment ça marche ?
Cette ponceuse est dite excentrique car l’arbre moteur, équipé d’une came, désaxe le plateau de ponçage à chaque rotation pour augmenter son amplitude. Elle est aussi orbitale car le disque de ponçage est monté sur l’arbre par l’intermédiaire d’un roulement à billes qui le fait tourner sur lui-même. À la mise en route, le plateau est animé par un mouvement elliptique. La force centrifuge le fait ensuite tourner de façon aléatoire de plus en plus rapidement. Ces deux mouvements conjugués impriment des oscillations rapides à l’abrasif reproduisant le geste et la qualité du ponçage manuel.
Des puissances de ponçage adaptées
L’efficacité du ponçage dépend du diamètre de l’orbite, de la vitesse de rotation, de la puissance moteur et de la taille du plateau de ponçage. Les puissances peuvent varier de 200 à 700 W avec des diamètres d’oscillation allant de 2.5 à 5 mm et des vitesses de rotations maxi de 13 000 tr/min. Nos ponceuses orbitales peuvent travailler de grandes surfaces. Elles disposent d’un plateau de ponçage de Ø 125 mm autoagrippant type Velcro, sur lequel se fixe l’abrasif. Elles sont aussi dotées d’un variateur qui modifie la vitesse de rotation du plateau en fonction du support à poncer et des grains abrasifs utilisés. Les vitesses lentes s’emploient pour poncer et polir des matériaux sensibles à la chaleur comme les peintures ou les plastiques. Les vitesses rapides sont réservées aux dégrossissages et aux finitions des matériaux tels les bois durs ou les métaux.
Des critères de choix pour la ponceuses orbitale excentrique
Il existe deux types de machines : celles à deux mains et celles une main (dite de paume) plus adaptées aux travaux de finition et de polissage. Les modèles à deux mains permettent de travailler plus confortablement sur de grandes surfaces.
Le moteur fait tourner une turbine d’aspiration en même temps que le plateau de ponçage. Certaines aspirent les particules et les dirigent vers un bloc de filtration ou un sac (à l’efficacité limitée) elles sont dites »auto-aspirantes ». Les autres sont à brancher à un aspirateur ou une centrale d’aspiration.
Les plateaux de ponçage (fournis avec la machine) sont en matière souple afin d’épouser les surfaces bombées ou courbes. Une jupe de protection permet le ponçage le long des plinthes ou des bordures sans les abîmer. Ils sont à choisir en fonction du nombre de trou d’aspiration du papier abrasif à utiliser.