4 rue de Chanteloup 95 100 Argenteuil

Couples de serrage

Consignes générales

Tableau de conversion d'unités

PRESSION
1 bar=100 Kilopascal
1 bar =14,504 psi
1 bar =1,0197 Kg/cm2
DEBIT
1 m3/h =16,66 l/mn
1 m3/h =0,27778 l/s
COUPLE
1 N.m =1 joule
1 N.m =0,10197 Kgf.m
PUISSANCE
1 CV=736 Watt
1 Watt =1 joule/s
1 Watt =0,86011 Kcal/h
  • Définition : La clé à choc pneumatique, appelée également boulonneuse ou déboulonneuse, ressemble à s’y tromper à une visseuse. La clé à chocs est conçue pour boulonner ou déboulonner – soit visser ou dévisser des écrous ou des vis. Elle fonctionne grâce à un apport d’air comprimé fourni par un compresseur. La clé à choc visse et dévisse grâce à un mécanisme de frappe composé principalement d’un moteur, d’une enclume, d’un marteau et d’un système de rappel. Surtout utile aux mécaniciens pour des serrages de fort couple, c’est l’outil pneumatique portatif utilisé par exemple pour démonter vos roues de voiture lorsque vous faites changer vos pneumatiques ou vos plaquettes de frein. Conçue pour un serrage d’approche, toute tâche demandant de la précision doit être finalisée avec une clé dynamométrique.  Pour ne pas avoir une clé à chocs par diamètre de vis, les douilles sont interchangeables.

 

  • Choix en fonction des caractéristiques : Une clé à choc pneumatique se choisit sur différents critères dont les deux principaux sont le couple de serrage fourni et le nombre d’impacts.

Le couple (mesuré en Newton-mètre) valeur représentative de la force de serrage dont sont tributaires les actions de boulonnage et déboulonnage.  Pour vous donner une idée, un goujon de roue est serré à environ 120 Nm (Newton mètre) Pour ne pas casser les têtes de vis, consultez les tableaux de couples de serrage, pour mieux cerner votre besoin et les couples nécessaires – relatifs au diamètre.  Ne vous sous-outillez pas sinon vous finirez les serrages à la main.

Le nombre d’impacts détermine la rapidité d’exécution du serrage. Plus son nombre est élevé, plus la clé à chocs impacte la vis ou l’écrou pour son desserrage.

D’autres critères permettent de parfaire le choix, comme : le poids de l’outil pour une meilleure maniabilité, le revêtement de la surface de l’outil, l’ergonomie de sa poignée, la vitesse de rotation relative à la fréquence de frappe, le niveau sonore exprimé en décibels (dB), le réglage de puissance pour s’adapter aux différents boulonnages, une gâchette progressive, le couple de décollement (force maximum de desserrage), un déflecteur d’échappement d’air pour éviter les projections vers l’utilisateur.

  • Les gammes industrielles sont compactes, légères et adaptées pour le travail dans des conditions difficiles, les gammes composite du fait de leur légèreté sont conçues pour une utilisation en grande série. Ces outils bénéficient d’un système de frappe double marteaux (Twin hammer) ou Jumbo qui leur confèrent une grande longévité ainsi qu’une grande précision de couple, tout en réduisant les vibrations transmises à l’opérateur.

 

  • Les gammes maintenance sont équipées d’un système de frappe Dyna-pact qui permet une montée en couple très rapide tout en ayant une bonne précision ainsi qu’une bonne longévité, avec un prix très compétitif.